Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a été créée par le décret n° 2009-834 du 7 juillet 2009 (Journal officiel du 8 juillet 2009).
Elle est placée sous l’autorité du Premier ministre et est rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Service à compétence nationale, l’agence peut intervenir sur tout le territoire national.
Elle assiste le secrétaire général dans l’exercice de ses attributions en matière de sécurité des systèmes d’information et de moyens de commandement et de communications électroniques nécessaires aux plus hautes autorités en matière de défense et de sécurité nationale.
CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l’identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique.
Internet responsable
Si vos interrogations concernent les aspects juridiques des usages des TIC et de l’internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère.
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/
Internet sans crainte
Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet. Opéré depuis 2007 par Tralalere, ce programme d’éducation critique s’inscrit dans le projet européen Safer Internet Plus de la Commission européenne, qui regroupe 30 pays.