Le RSSI de l’académie de Nancy-Metz a pour mission de participer activement à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de sécurité du patrimoine des informations de l’académie de Nancy-Metz. Ses missions s’inscrivent dans le cadre du Schéma Directeur de la Sécurité des Systèmes d’Information (SDSSI) du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche.

Il est assisté d’un RSSI adjoint afin d’assurer l’ensemble des missions définies.

Ses compétences s’étendent à l’ensemble des services et établissements implantés dans le ressort de l’académie de Nancy-Metz, qu’il s’agisse des écoles primaires, des collèges, des lycées, ou des services administratifs.

Cela se traduit par :

• des actions de sensibilisation auprès de tous les personnels ;
  • l’animation d’un réseau de correspondants de sécurité notamment par une veille technologique et la publication de bulletins de sécurité ;
  • l’aide à la mise en place de plans de secours adaptés ;
  • le traitement des incidents remontés et leur valorisation ;
  • la production d’un référentiel traduisant notre politique de sécurité ;
  • l’intégration de la sécurité dés la conception de nos applications ;
  • l’évaluation et le contrôle du niveau de sécurité dans nos établissements ;
  • Le RSSI veille à la prise en compte des risques inhérents à l’usage de l’Internet (notamment pour les mineurs) face aux contenus de certains sites.

De même, il appelle à la vigilance les publications Internet produite par notre communauté.

Il traite les incidents pouvant remonter sur ce domaine avec l’aide de centres d’expertise (CERTA, CERT Renater). Intervient sur demande d’enquêtes judiciaire.

Enfin le RSSI conseille les « personnes juridiquement responsables » sur la politique à mener en matière de SSI, il est en liaison avec:

• la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) du Rectorat ;
  • le Fonctionnaire de Sécurité des Systèmes d’Information (FSSI), Service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité auprès du Premier ministre ;
  • le pôle national de compétences SSI du Ministère.