La clé OTP est personnelle, elle est liée à votre identifiant académique. Elle est un outil d’authentification forte qui permet l’accès aux applications ou services académiques.

A savoir

  • Le code OTP (One Time Password) est utilisable une seule fois ;
  • L’utilisation de la clé de sécurité OTP garantit un niveau de sécurité élevé ;
  • Le système fonctionne de façon complètement autonome : aucune connexion à l’ordinateur n’est requise ;
  • Un nouveau code OTP de 6 chiffres est généré toutes les minutes. Un indicateur sous forme de petites barres vous indique le prochain changement ;
  • Dans certains cas, la DSI peut vous attribuer une une clé OTP logicielle, utilisable sur un téléphone ou un ordinateur, les procédures restent identiques.

Utiliser ma clé

  • Saisir votre identifiant académique ;
  • Saisir votre code PIN + code affiché sur la clé (*)

(*) A la première utilisation saisir uniquement le code affiché sur votre clé et suivre les instructions qui vous permettront de définir votre code PIN.

Bonnes pratiques

  • Éviter les codes PIN ayant des liens évidents avec vous ou votre environnement , comme par exemple votre date de naissance ou code postal ;
  • Votre code PIN doit être mémorisé et gardé secret, ne l’écrivez pas sur la clé ;
  • Demander l’annulation de ce code PIN à la plateforme d’assistance en cas de doute sur sa confidentialité ;
  • Un code PIN peut contenir des caractères alphanumériques (pas seulement des chiffres) ;
  • Garder votre clé sur vous ou dans un lieu sûr, l’anneau permet de l’accrocher sur votre trousseau de clé par exemple.

Que faire en cas de…

  • Oubli du code PIN : Demander la réinitialisation de votre code PIN à la plateforme d’assistance ;
  • Perte, bris, ou vol de la clé : Demander au plus vite la désactivation de votre clé en contactant l’assistance ou appelant le secrétariat de la DSI : 03 83 86 24 59 ;
  • Oubli de la clé : Demander un mot de passe de dépannage vous permettant de vous connecter durant la journée en contactant la plate-forme d’assistance.

L’assistance académique peut être contactée depuis l’icône « Aide » situé sur l’Intranet (méthode à privilégier) ou par messagerie à cette adresse : assistance@ac-nancy-metz.fr (utilisez votre adresse électronique professionnelle).