La clé OTP (One Time Password) est personnelle, elle est liée à votre identifiant académique. Elle  apporte une sécurité renforcée et permet l’accès aux applications installées dans l’intranet académique. Toute personne disposant d’une clé OTP doit favoriser ce mode d’authentification.

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A savoir

  • L’utilisation de la clé OTP garantit un niveau de sécurité élevé ;
  • Le code OTP n’est utilisable qu’une seule fois ;
  • Le système est complètement autonome, aucune connexion à l’ordinateur n’est requise, aucune pile n’est à remplacer, il n’y a pas de bouton à manipuler ;
  • La clé OTP fonctionne partout, dans l’établissement, à votre domicile, lors de vos déplacements, y compris à l’étranger ;
  • Un nouveau code OTP de 6 chiffres est généré toutes les minutes, un indicateur sous forme de petites barres vous indique le prochain changement ;
  • Dans certains cas, on peut vous attribuer une une clé OTP logicielle, utilisable sur un téléphone ou un ordinateur, les conditions d’utilisation restent identiques.

Utiliser ma clé OTP

  • Saisir votre identifiant académique ;
  • Saisir le passcode OTP : votre code PIN + code affiché sur la clé (*)

(*) A la première utilisation saisir uniquement le code affiché sur votre clé et suivre les instructions qui vous permettront de définir votre code PIN.

Initialiser le code PIN à la première utilisation de votre clé OTP

  • Saisir votre identifiant académique puis dans « Mot de Passe ou Passcode OTP » les 6 chiffres indiqués sur la clé OTP uniquement ;
  • Créer un code PIN personnel et confirmer (un code, que vous saurez retenir et qui n’est pas un de vos trois anciens codes PIN, de 4 à 8 caractères qui contient au-moins 4 chiffres). Ne pas saisir les codes affichés sur la clé ;
  • Attendre que le code de la clé OTP change et saisir le « Passcode OTP » qui correspond à votre code PIN + code affiché sur la clé ;
  • Votre clé est désormais initialisée et opérationnelle.

Bonnes pratiques

  • Éviter les codes PIN ayant des liens évidents avec vous ou votre environnement, comme par exemple votre date de naissance ou code postal ;
  • Votre code PIN doit être mémorisé et gardé secret, ne l’écrivez pas sur la clé, ne le communiquez à personne, y compris à la DSI ;
  • Demander la réinitialisation du code PIN à la plateforme d’assistance en cas de doute sur sa confidentialité ;
  • Un code PIN peut contenir des caractères alphanumériques et doit être compris entre 4 et 8 caractères dont 4 chiffres. Ne pas utiliser un de vos trois anciens codes PIN ;
  • En cas d’erreur d’authentification, attendez le code suivant pour éviter de bloquer votre clé ;
  • Garder votre clé sur vous ou dans un lieu sûr, l’anneau permet de l’accrocher sur votre trousseau de clé par exemple.

Que faire en cas de…

  • Échec de connexion : Attendez 30 minutes avant de faire une nouvelle tentative (la saisie successif de mauvais code peut bloquer temporairement votre clé) ;
  • Oubli du code PIN : Demander la réinitialisation de votre code PIN à la plateforme d’assistance ;
  • Perte, bris, ou vol de la clé : Demander au plus vite la désactivation de votre clé en contactant l’assistance ou appelant le secrétariat de la DSI : 03 83 86 24 59 ;
  • Oubli de la clé : Demander un mot de passe de dépannage vous permettant de vous connecter durant la journée en contactant la plate-forme d’assistance.

Pour toutes difficultés, vous pouvez effectuer une demande d’assistance depuis l’intranet académique PARTAGE.